Loi Morin: Echanges sur les conséquences environnementales

Publié le par Ia Ora Te Fenua Web

Pour cette dernière journée de rencontre, la délégation a rendu visite au sénateur Nicolas ABOUT, président de la commission des affaires sociales qui devrait examiner le texte au Sénat. En effet, ayant d'ores et déjà traité le dossier de l'amiante, la commission des affaires sociales devrait se prononcer en septembre ou octobre sur le projet de loi Morin, à moins que le président de la République l'inscrive en session extraordinaire de juillet prochain.

 

Cet après-midi la délégation a rencontré le directeur de cabinet adjoint du ministre d'état Borloo accompagné de quelques conseillers techniques. Cette réunion a permis à la délégation d'échanger sur la mise en oeuvre d'un chantier législatif relatif aux conséquences environnementales des essais nucléaires.

 

Notre représentante, Maina Sage, a souligné l'importance d'y intégrer un ministère autre que celui de la Défense pour offrir des garanties plus fortes de transparence et d'objectivité et ainsi faciliter l'adhésion des Polynésiens.

 

Le cabinet de M. Borloo a été très attentif, évoquant même, à cet effet, l'idée d' une mission technique de cadrage en Polynésie qui pourrait  s'étendre à la mise en oeuvre d'un partenariat plus large entre le ministre du développement durable national et la Polynésie française couvrant les dossiers notamment du réchauffement climatique ou de la valorisation des énergies renouvelables.

 

 

La délégation qui sera de retour à Papeete ce week-end devrait organiser en début de semaine prochaine une conférence de presse restituant le bilan de la mission.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article