Le Schéma d'Aménagement général, par Ia Ora Te Fenua

Publié le par Ia Ora Te Fenua Web

IOTF.jpg

Les élus du groupe « IA ORA TE FENUA » se félicitent de l’adoption unanime de la loi du pays portant élaboration du schéma d’aménagement général de la Polynésie française (SAGE).

Notre groupe est fier d’avoir impulsé ce travail grâce à un « lobbying » auprès de l’Etat français et nous remercions également les parlementaires qui ont bien voulu porter l’amendement, lors de la Commission Mixte Paritaire, relatif à l’inscription dans notre statut d’autonomie de l’article 49-1, lequel oblige la mise en place de ce document cadre. 

La rareté du foncier et les coûts de développement de notre vaste territoire, les menaces du réchauffement climatique exigeaient que nous complétions notre code de l’aménagement par la mise en place d’un outil de concertation et de planification.

Le SAGE sera l’outil d’aide à la décision partagée entre le pays, les communes et l’Etat, afin que toute décision en matière d’aménagement et d’urbanisme soit préalablement évaluée au regard des critères
économiques, sociaux, écologiques et patrimoniaux.
Par ailleurs chaque archipel devra élaborer son schéma stratégique d’aménagement et de développement. Le SAGE facilitera toutes les politiques de logement, de transport, d’eau potable, d’assainissement, de développement agricole…

Sur ce dossier, l’Assemblée de la Polynésie française a su montrer au travers des travaux de sa Commission de l’Aménagement, que les élus de tous bords politiques savent travailler ensemble dans l’intérêt premier du pays, en collaboration avec les autres institutions et des représentants de la société civile.

Il appartient aujourd’hui au gouvernement de se saisir de ce nouvel outil juridique et de lancer son élaboration en s’attachant à être au plus près des attentes des polynésiens. 

Les élus de Ia Ora Te Fenua

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article