Journées "Femmes & Ecritures" les 14 et 15 septembre à l'APF

Publié le par Ia Ora Te Fenua Web

Journées Femmes et Ecritures, les 14 et 15 septembre à l’assemblée

 

A l’initiative d’Armelle Merceron, l’assemblée organise deux journées sur le thème des femmes et des écritures. Une opération pour tous, ouverte à un très large public qui pourra échanger et participer à de nombreuses conférences-débats, ateliers d’écriture et animations.

 

 

Le 08 mars dernier, l’assemblée de la Polynésie française a organisé une action à l’occasion de la journée internationale de la femme sur le thème des « femmes dans l’action politique ». Cette manifestation s’est s’inscrite comme le premier volet de rencontres programmées tout au long de l’année sur le thème de la promotion de la femme polynésienne.

 

Dans la continuité de cette démarche, des élu(e)s de l’assemblée ainsi que de nombreuses personnalités issues du monde littéraire, culturel et associatif vous invitent à la seconde opération qui se tiendra les 14 et 15 septembre prochains à l’assemblée sur le thème « Femmes et Ecritures, Vahine Papai Parau ».

 

Si notre assemblée est le lieu privilégié du débat sur les projets de réglementation, les politiques publiques et l’état de notre société, elle est aussi un espace d’expression.

Lire et écrire sont des clés fondamentales pour la bonne insertion des citoyens dans la vie sociale et professionnelle. Ces fondamentaux permettent l’expression de la personne, de sa pensée et contribuent à la construction de sa personnalité. La Polynésie française est un pays de tradition orale qui vit dans la modernité, l’écriture est son passeport, elle permet la transmission de la pensée, des savoirs, des expériences. C’est un droit et un levier extraordinaire pour se développer et avancer dans la vie.

 

Qui écrit ? Qu’est-ce qui amènent les femmes à écrire ? Pourquoi s’expriment-elles ? Qu’est-ce que l’écriture apporte ? Quid de l’accès à l’écriture et à la lecture pour tous ? Quelle prévention de l’illettrisme en Polynésie française ? Comment redonner confiance et retrouver le plaisir d’écrire ou de lire ?

 

Soutenu par la présidence de l’assemblée, le ministère de la solidarité et de la famille, le CESC, cette initiative a pour objet de valoriser les femmes qui s’expriment et d’encourager les autres à écrire, et plus généralement promouvoir les formes d’expression les plus diverses. Ainsi, ces deux journées s’organiseront autour de conférences-débats (Lire et écrire, un droit fondamental ; L’écriture féminine, un élément de diversité culturelle ; Nouvelles écritures, nouvelles technologies), d’ateliers d’écriture (techniques d’écriture de portrait, écriture de scénarios, écriture journalistique,…) enrichis par des témoignages, des rencontres avec des auteurs, éditeurs, libraires et de nombreuses animations.

 

Pour plus d’informations, contacter le 41.61.56 ou rendez-vous sur www.assemblee.pf

 

 Affiche & dossier presse: Femmes & Ecritures: Rendez-vous les 14 & 15 Sept. à l'APF  

Publié dans ACTU-NEWSLETTER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article